Ancienne matrice en bois pour impression des tissus

Classé dans : Actualités, Nouveautés | 0

Matrice pour impression dite à la planche provenant d’un atelier lyonnais

matrice-bois-impression-tissus

L’impression à la planche de bois gravée en relief est un savoir-faire ancestral né au nord de l’Inde dans la région du Cachemire. Cette technique est pratiquée depuis des temps fort reculés (peut-être 2000 ans avant notre ère) par les artisans indiens, qui se transmettent de génération en génération les secrets de l’art de décorer les toiles de coton.

A la fin du XVIe siècle les Portugais ramènent en Europe ces cotonnades peintes et imprimées que l’on nomme indiennes car initialement importées des comptoirs des Indes.

Elles connaissent un grand succès avec l’intensification des relations commerciales entre l’Orient et l’Occident.

Mais au XVIIe siècle ces Indiennes ou Perses, répondant aux noms de madras, pékin, gougourans, damas ou cirsacs sont interdites à l’importation. Des fabricants décident alors de les imiter, dont un sculpteur marseillais jusqu’alors spécialisé dans la fabrication de cartes à jouer. Au XVIIe siècle, l’impression à la planche est donc d’abord pratiquée en Provence, mieux connue sous le nom des indiennes provençales ou de Marseille, encore célèbres aujourd’hui grâce aux Olivades et les Souleiado.

Au XVIIIème siècle, cette technique domine. Cette méthode est très artistique mais lente dans sa mise en œuvre mais elle permet la réalisation de combinaisons, de motifs et de nuances que les autres techniques d’impression ne peuvent effectuer. Elle est donc particulièrement adaptée à la création de pièces uniques. 

Pour imprimer le motif sur la soie, nous imprégnons la planche de couleur en appuyant sa face gravée sur un tampon feutre imbibé de teinture. Puis nous la posons délicatement sur la pièce de soie tendue en commençant par les picots qui saillent à l’angle et délimitent les rapports du dessin. Une fois le bloc posé sur le tissu, nous prenons un lourd maillet et avec le manche frappons deux ou trois coups le dos de la planche en son centre. L’encre se répand alors uniformément sur la soie grâce à la concavité soigneusement calculée du tampon ; puis les colorants déposés préalablement sur les surfaces en relief teintent la soie… Si le motif contient plusieurs couleurs, nous les imprimons les unes après les autres en observant un temps de séchage entre l’application de chacune.

Nous construisons ainsi le motif textile au gré des impressions successives : lorsqu’ une table de serti a été achevée nous renouvelons la tâche en changeant de couleur et de tampon et en prenant soin surtout de suivre les rapports du dessin indiqués par les pivots aux angles de la planche. 

La difficulté première de cette technique est de positionner les planches successives de la même manière en prenant soin de s ‘adapter aux impressions précédentes avec une extrême précision. Or les planches n’ont pas ou peu de repères. Nous devons donc les positionner correctement, au millimètre près et à main levée ! Rigueur, minutie mais aussi intuition sont les clés de cette technique.


PRIX : 119 EUROS