L’Art Populaire et les vieux métiers d’hier

Classé dans : Actualités, Nouveautés | 0

Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd’hui j’ai pris ma plume ou plutôt mon clavier pour vous faire découvrir mes dernières trouvailles ! Sillonnant les routes de montagne de mon fief des Hautes Alpes, j’ai la chance de pouvoir aller à la rencontre d’objets d’art populaire d’une grande beauté et riches en histoire.

Voici à travers quelques clichés quelques pépites dénichées dans les greniers, les granges des maisons typiques du Champsaur :


Ce sont là de magnifiques outils de vieux métiers du XIX pour la plupart, forgés à la main tels que marteau d’ardoisier, boutoir de maréchal ferrant, serpe à huppe de vigneron, écorçoir de forestier, plane de menuisier, herminette de charpentier, enclumettes et coffins de faucheur, clés à foin et fourches agricoles, etc ….


Mais ce sont également des objets du quotidien tels qu’un magnifique téléphone Picart Lebas du début du XX, d’élégants étains et bien sûr les objets phares de la montagne à savoir de superbes cloches et sonnailles sans oublier le fameux piolet de montagne !

Mais il est toujours possible lors de mes recherches de trouver un objet insolite venant de contrées plus lointaines et qui semble égaré dans ces montagnes. C’est le cas avec ce superbe objet de marine plus précisément cette magnifique canne dite de Cap Hornier ou de capitaine, en vertèbres de requin sur âme en fer avec son pommeau en bois. Il s’agit d’un travail de marin du XIX ème siècle. Ces cannes étaient souvent offertes par les marins à leur capitaine en fin de campagne en mer.



Si vous désirez partir à la découverte de ces objets utilitaires, souvent oubliés et remisés dans les greniers, venez faire un petit tour dans ma boutique ebay rubrique ART POPULAIRE :


Je vous invite à prendre le temps de flâner dans ma boutique afin d’y trouver peut être des idées de cadeau pour cette fin d’année.

A coup sûr vous offrirez alors un présent empli de vie, un objet singulier à l’histoire unique et touchante. Et qui sait peut être aurez vous envie d’adopter vous-même l’un de ces objets chargés d’histoire.