Tableau – Fresque de Jeanne- Marie Bertaux

Classé dans : Actualités, Nouveautés | 0
fresque jeanne marie bertaux

Je vous propose à la vente une fresque de Jeanne – Marie Bertaux, fresquiste réputée, représentant la tête d’Aigle à Quiberon (oeuvre datée du 18/01/1987) :

Qui mieux que l’artiste pour décrire son parcours professionnel :

«Entrée à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts (ENSBA) de Paris à 17 ans, en 1941 j’ai été très vite admise candidate des concours supérieurs dont je suis primée.
Mon premier maître fut Paul Lemagny pour le dessin et la gravure ; puis, je m’inscrivis dans l’atelier de Louis Roger pour la peinture. Je lui dois d’avoir décelé ma nature instinctive de fresquiste par ma conception de traduire les volumes à deux dimensions.

Ainsi, en 1942, j’étais admise dans l’atelier de fresque dirigé par ce grand maître que fut Pierre Ducos de la Haille.

J’ai, après de nombreux travaux de copies de fresques et dessins d’architecture pour le Musée des Monuments Français, au Palais de Chaillot, à Paris, été reçue dans le grand atelier de restauration des peintures du musée du Louvre. J’y ai passé 25 ans.

Ayant un atelier à Forcalquier, dans les Alpes de Hautes Provence, j’ai exécuté de nombreuses restaurations pour la Direction des Monuments Historiques dans les chapelles, églises et cathédrales ainsi que dans les musées de Provence (Marseille, etc.) et de Lyon où pendant trois ans dans l’escalier d’honneur de la préfecture, j’ai restauré les 500 m² de peintures murales de Thomas Blanchet XVIIème s. tout en maintenant ma carrière personnelle et exécutant mes fresques pour le 1% d’état, la Caisse des Dépôts, les municipalités et le privé. J’ai exposé mes autres œuvres, peintures et tapisseries ou mes fresques sur pierres indépendantes dans des organismes d’état en France et à l’étranger.

Il m’a été très pénible de passer tant d’heures de ma vie à restaurer, sauf lorsque je soignais les chefs d’œuvre des grands maîtres, surtout leurs fresques ; ainsi pour n’en nommer que quelque uns, dans le Louvre, les 350 m² de plafonds et murs des fresques de Romanelli XVII ème s. (commandées par Mazarin) qui ornent les appartements de Marie de Médicis dans le Palais du Louvre. J’ai également travaillé sur des fresques assyriennes, antiques romaines, et les deux fresques de Boticelli transposées de la villa Lemmi près de Florence, qui se trouvent au Louvre à la droite de la Victoire de Samothrace, salle Fontaine”


PRIX : 1499 Euros