Trouvailles de Printemps : Art Populaire, Militaria, Livres anciens, Litho et Aquarelle, Verrerie d’Art (Val Saint Lambert, Robert Pierini), céramique Mucha, ….

Classé dans : Actualités, Nouveautés | 0

Voilà le printemps s’est achevé pour laisser place à l’été ! J’avais très envie de vous faire part de mes trouvailles de printemps. Malgré le nombre très limité de manifestations du fait du contexte Covid, mes escapades de chine m’ont menée aux quatre coins de la région PACA et m’ont permise de découvrir des objets de décoration et de collection charmants, chargés d’histoire pour certains d’entre eux ou tout simplement atypiques. Parmi mes trouvailles figurent :

Deux anciens feux, phares provenant d’une voiture mythique la Renault AG1 qui a servi comme taxi de la Marne : Les taxis de la Marne sont les taxis parisiens réquisitionnés par l’armée française lors de la première bataille de la Marne, les 6 et 7 septembre 1914 , pour transporter les hommes d’une brigade d’infanterie envoyés en renfort de Paris sur le champ de bataille.L’immatriculation du véhicule (6234  I 7) est gravée sur les verres de ces feux qui représentent un témoignage historique fort et rare de cette opération militaire de la première guerre mondiale.

Une belle pompe à vin en bronze et en métal provenant du milieu agricole : Elle présente un corps en bronze, elle est roulante et servait à transvaser le vin des grands tonneaux de stockage. Son fonctionnement est manuelle, le vin est pompé à l’aide d’un long levier en métal (démontable) contrairement à nos jours où le mécanisme est électrique.

L’ŒUVRE INTÉGRALE D’HERGÉ : 13 volumes. Toute l’œuvre de Hergé regroupée en 13 volumes, dont un volume contenant 8 mini-albums. Vous y retrouverez Tintin, Quick et Flupke, Jo, Zette et Jocko, et bien d’autres personnages (Popol et Virginie, Totor, Monsieur Mops, etc…). Ainsi que de nombreux documents personnels de Hergé.

De nombreux tableaux dont une lithographie originale d’Yves Brayer, épreuve d’artiste signée représentant un paysage de colline et d’oliviers mais aussi une lithographie signée Jean Marie Guiny représentant un cheval et intitulée « Equestre bleue »,une aquarelle signée Georges MASSA représentant la place Saint Marc à Venise, une gravure à l’eau-forte et au burin, gravée par Jean Jacques Avril fils d’après une œuvre de Jean Jacques François Le Barbier (1738 – 1826) intitulée   » La Paix ranimant le génie des Arts et ramenant l’Abondance « .

De la verrerie d’art avec un important vase en verre soufflé multicolore, signé, daté et numéroté, sous la base, R. Pierini/1989/G14 (Robert Pierini né en 1950, maître verrier à Biot) amis aussi d’une magnifique ancienne lampe de la cristallerie Val Saint Lambert en Belgique des années 50 – 60 ainsi qu’un immense panneau en céramique correspondant à la reproduction d’un tableau d’Alphonse Mucha intitulé « Le fruit » signé FP 99.

Un ancien dung chen du Nepal ou Tibet c’est à dire d’une grande trompette droite télescopique rétractable en cuivre qui est utilisée lors de cérémonies religieuses tibétaines dans les monastères. Il s’agit d’un superbe instrument ethnique qui a été utilisé et qui a donc une histoire !. Et également en restant dans le domaine de la musique, une magnifique lampe de piano du début XX.

Vous pouvez bien sûr retrouver à la vente tous ces objets de décoration et de collection dans ma boutique ebay en cliquant sur le bouton ci-dessous :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *