Vêtement ethnique – artisanat ouzbek broderie à la main dite susani :

Classé dans : Actualités, Nouveautés | 0


J’avais à coeur de vous présenter cette magnifique veste aux broderies colorées susani issue de l’artisanat ouzbek :

Le susani est un tissu brodé issu de traditions ancestrales d’Asie Centrale (étymologiquement, susani du persan signifie « travail à l’aiguille »). Ces grandes broderies décoratives représentent l’une des branches les plus importantes de l’artisanat ouzbek et on les retrouve dans tous les centres ruraux d’Asie centrale. L’Ouzbékistan, cette république d’Asie centrale située sur la « route de la soie », fut un carrefour historique d’échanges culturels et commerciaux entre l’Orient et l’Occident : situé au coeur de civilisations expertes en nouage de tapis, il développa une véritable culture de la broderie.

Les susanis sont réalisés sur des bandes de coton ou de lin, blanc ou légèrement teintés en brun clair ; la bande est ensuite tissée sur un métier étroit. Pour la broderie, on utilisait de la soie d’origine locale, teintée selon des méthodes traditionnelles avec des colorants naturels (végétaux ou minéraux). Le tissage d’une grande broderie pouvait prendre jusqu’à un an de travail. Ces broderies étaient exclusivement produites par des femmes, la technique de production se transmettait de génération en génération entre mères et filles.

Le susani ne faisait pas l’objet d’un négoce et resta pendant longtemps une activité domestique. A l’inverse des tapis turkmènes que l’on pouvait alors acquérir dans des bazars, les susani étaient entièrement réalisés par les femmes et uniquement pour la famille. Ces broderies remplissaient deux fonctions au sein des foyers ouzbeks : tout d’abord ils étaient destinés à la décoration et l’ornementation, le plus souvent accrochés au mur, ils personnalisaient l’intérieur en le rendant plus chaleureux et plus accueillant. Les susani pouvaient également être utilisés comme tissu rituel lors de cérémonies religieuses (naissance, mariage, enterrement..). Souvent le susani constituait la partie principale de la dot d’une jeune fiancée.



Les motifs de la broderie ouzbèk et ses célèbres suzanni sont d’origine très ancienne. Les motifs employés font la synthèse entre la symbolique du paganisme et les interdits représentatifs de l’Islam. Les cercles représentent le soleil et la lune, les courbes et les serpentins, l’eau qui coule. La grenade symbolise la force, l’amande la réserve. La menthe poivrée protége du péché de gourmandise. Les oiseaux sont gage d’amitié, le serpent est un très ancien symbole de protection et de guérison. Les fleurs et les feuilles représentent la beauté de la nature. Sont aussi présents le scorpion et l’araignée, créatures des steppes par excellence.

Si vous désirez partir à la découverte de ces objets ethniques issus d’un artisanat réputé et reconnu, venez faire un petit tour dans ma boutique ebay rubrique objets africains – ethniques en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Je vous invite à prendre le temps de flâner dans ma boutique afin d’y trouver peut être des idées de cadeau pour cette fin d’année…